Skip to main content

Arrière-pied

Le pied bot ou pied en invertion est une déformation qui regroupe trois déviations du pied ; l’adduction de l’avant-pied, le varus et l’équin de la cheville.

Il faut distinguer le pied bot congénital et le pied bot acquit.

Le pied bot congénital est dû au mauvais positionnement du fœtus qui entraîne ce type de déformation. Le pied est coincé dans cette position et la croissance est modifiée. Souvent un pied bot bilatéral est d’origine génétique. Actuellement, les nouvelles techniques de prises en charges à la naissance permettent d’obtenir d’excellents résultats.

Dans le cas d'un pied bot aquit, celui-ci apparaît dans un statut pathologique plus général. Il peut être d’origine neurologique ou post-traumatique par exemple.

Le moyen auxiliaire dépendra donc du degré de la déformation.

Produits correspondants :

 

avant-pied, medio-pied, arrière-pied

HaglundLe syndrome de Haglund est malformation de l'os du talon qui est très proéminant à l’arrière et qui entraine une inflammation du tendon d'Achille au contact de la chaussure.
Les douleurs apparaissent avec le frottement contre le contrefort de la chaussure. Les seules alternatives conservatrices sont l’adaptation du contrefort de la chaussure et l’ajustement de la hauteur du talon qui diminuent ainsi les frottements.

Produit correspondant :

 

arrière-pied

Le pied varus est une déviation de la cheville sur l’extérieur. Selon l’ampleur, ce varus de cheville peut entrainer des pathologies plus ou moins importantes quand il est associé à un pied plat ou un pied creux, par exemple ; tendinopathie, entorses de la cheville, instabilité chronique de la cheville, hyperkératoses...

Le moyen auxiliaire dépendra donc du type de pathologies associées à cette déformation.

Produits correspondants :

 

arrière-pied